En raison du COVID-19, je vous propose mes séances de Danse-Thérapie, Yoga et Pilates en ligne en individuel. N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations !

ART-THERAPIE & DANSE-THERAPIE

Art thérapie, danse thérapie, montrouge
  • Une art-thérapie, et pourquoi ?

    L’art-thérapie n’est pas un atelier artistique, la danse-thérapie n’est pas un cours de danse.

    Dans l’une ou l’autre des pratiques, en fonction de ce vers quoi vous vous dirigez, vous n’y apprendrez aucune technique ni aucune chorégraphie.

    Quand on commence une art-thérapie ou une danse-thérapie c’est que les mots que l’on utilise ou qui nous viennent à l’esprit ne sont pas ceux qui représentent ce que l’on ressent, ou que parfois même, il n’y a plus de mots pour exprimer ce malaise qui nous agace, nous égare, cette boule à la gorge qui nous étreint souvent, ce stress que l’on vient de subir et qui ne nous quitte pas, ces images que l’on a à l’esprit sans en connaître la raison, cette maladie que l’on vient de nous diagnostiquer et que l’on a du mal à accepter… et pleins d’autres exemples qui font que la vie est parfois compliquée à vivre, à apprécier au moment présent où on l’a vit.

    Une art-thérapie s’accompagne avec un praticien formé et compétent, dont l’objectif n’est ni d’analyser, ni de vous faire faire, juste de vous ouvrir un champ des possibles où ce qui vous bloque peut s’imposer à vous.

  • Pour en savoir plus

    L’art-thérapie ou la danse-thérapie ne se substitue en aucun cas aux traitements en cours ni au suivi médical du patient.

    Elle est un petit plus pour l’aider autrement, soit sur avis médical, soit parce que la personne elle-même le ressent et souhaite s’inscrire dans ce processus.

    Avant tout, un entretien préliminaire vous sera proposé pour évaluer le suivi art ou danse-thérapeutique.

    Ce que je vous propose dans cet espace thérapeutique, à partir de dispositifs créés à votre intention, c’est un temps éphémère où vous pourrez laisser libre court à votre imaginaire et votre créativité psychique. Aucune création ni interprétation dansée ne vous sera demandée. Seule votre propre créativité pourra émerger.

Ma pratique est définie en termes d’Art-Thérapie Contemporaine ©

« L’ ATC ©  est une méthode de soin de support permettant de dépasser les difficultés personnelles par le biais d’une stimulation des capacités créatrices. N’étant pas orientée par la création d’une œuvre et libérée des contraintes classiques de représentation, elle s’appuie sur une expérience intime de créativité inscrite dans un cadre de rencontre à visée thérapeutique. » – Institut PROFAC – Paris