Rendez vos

événements

marquants !



Vous prévoyez d’organiser un évènement réunissant des soignants : réunion de service, séminaire, journée d’internes, symposium…Vous souhaitez donner à cet évènement un caractère exceptionnel, pour renforcer la cohésion, leur permettre d’avancer ou de réfléchir ensemble, leur donner une bouffée d’oxygène.

Nous construisons pour vous un spectacle interactif interprété par des comédiens professionnels, et qui impliquera d’une manière ou d’une autre la participation des soignants.

Voici quelques exemples d’interventions possibles :

Pièces de théâtre

À partir d’une thématique que vous souhaitez aborder, notre équipe de comédiens écrit et interprète pour vous une courte pièce de théâtre, qui sera le prélude à des réactions, des échanges et des réflexions au sein de l’auditoire. Cet échange est souvent co-animé par les comédiens et par un médecin expert du sujet.
La pièce joue alors un rôle de déclencheur, et les soignants sont sollicités en tant que spectateurs « actifs ».

Séquence d’improvisations théâtrales

À partir d’un sujet, nous construisons pour vous une conférence décalée interprétée par un duo de clowns. Cette formule est particulièrement intéressante lorsqu’on a affaire à un sujet délicat ou polémique (comme la décision médicale partagée par exemple), car les clowns avec leur innocence peuvent se permettre de mettre « les pieds dans le plat » et d’aborder toutes les dimensions d’un sujet, même les plus taboues.

Conférence décalée

Toujours à partir d’une (ou plusieurs) thématique(s), nous vous proposons une séquence d’improvisations interprétée par des comédiens, également suivie d’un échange de l’auditoire autour du sujet, ou bien d’une conférence ou d’une table ronde. Il est possible de donner aux participants la possibilité de choisir en direct les thèmes des improvisations, à travers un système de votes.

Théâtre forum

Nous lançons une thématique autour de la relation à travers une courte pièce ou une séquence improvisée par les comédiens. À tout moment, les participants ont la possibilité de stopper le jeu pour faire une proposition qui leur semble « meilleure » et pour la mettre en action. Plusieurs participants se succèdent ainsi en prenant la place du soignant face à un comédien interprétant un patient ou un collègue « difficile ».
Le théâtre forum permet aux participants d’être force de proposition et acteurs du changement, sur un ton très ludique et dynamique.
Les participants sont réunis par groupes de 5 à 10 de personnes, et guidés par un intervenant artiste et pédagogue. À partir d’une problématique, chaque groupe se livre à la création collective d’une petite scène qui sera ensuite présentée en grand groupe, ou encore d’un film qui pourra être projeté et gardé en souvenir.
Cette séquence a un très fort impact pour fédérer une équipe et libérer sa créativité.

Création de saynètes ou de petits films par les soignants eux-mêmes

Nous pouvons écrire et réaliser pour vous, en nous entourant d’une équipe de tournage professionnelle, un film institutionnel à vocation pédagogique.

Et si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à nous les soumettre !