Une équipe

passionnée

aux profils

variés !



Notre équipe se compose d’intervenants aux profils variés,
dont la plupart sont à la fois artistes et pédagogues. Nous les formons avec soin et de manière continue, et ils sont régulièrement supervisés par les médecins de notre comité scientifique et éthique, afin de rester le plus proche possible de la réalité terrain.

Les fondatrices, ou quand l’univers du théâtre rencontre celui de la médecine

Karine Casati

Karine Casati - l'Etincelle du Soin

Co-fondatrice, responsable artistique et pédagogique, comédienne et formatrice

Formatrice, comédienne, auteure et metteur en scène, Karine Casati s’est écouvert très tôt une passion pour la pédagogie. Après avoir animé pendant dix ans des ateliers et stages de théâtre en France et à l’étranger, elle se forme puis intègre différents cabinets de formation en entreprise avec lesquels elle conçoit et anime des formations en qualité relationnelle, management et leadership. Elle fonde l’Etincelle du Soin avec son amie d’enfance Lélia Bracco, créant avec elle des formations et spectacles interactifs qui sont rapidement plébiscités par les soignants. Elle supervise la formation des formateurs au sein de l’Etincelle du Soin.

Co-fondatrice et présidente, responsable du comité éthique et médecin expert

Le docteur Lélia Bracco est endocrinologue à Aix en Provence, attachée à l’hôpital Nord de Marseille et coordinatrice des programmes d’éducation thérapeutique à la clinique Saint-Christophe de Bouc Bel Air.
Sensibilisée depuis toujours à la relation soignant-soigné, elle se forme à l’accompagnement thérapeutique à Lausanne, écrit en 2012 une pièce, « La danse du soin », puis fonde l’Etincelle du Soin avec Karine Casati en 2015. Elle enrichit sa connaissance de la relation humaine par une formation d’instructeur de pleine conscience avec l’ADM (Association de Développement de la Mindfulness ).

Lélia Bracco

Lelia Bracco - l'Etincelle du Soin

L’équipe rapprochée

François Blot

Francois Blot - l'Etincelle du Soin

Médecin expert et consultant

Le docteur François Blot, ex-chef de service en réanimation à l’Institut Gustave Roussy, co-anime le Comité d’éthique et la formation « Annonce des dommages associés aux soins » ) l’IGR. Convaincu de la nécessité de notre démarche, il rejoint l’Etincelle du Soin dès sa création comme consultant, pour
apporter son expertise à notre projet.

Psychologue, formateur et comédien

Psychologue clinicien, formateur et comédien, Laurent Lethiais travaille actuellement à l’Hôpital Henri Ey à Paris. Formé à la systémique et spécialisé en thérapie familiale, il est également chargé de cours à l’Université de Paris-Nanterre et formateur au Centre Monceau. Depuis de nombreuses années, il forme et supervise des équipes de soignants.

Laurent Lethiais

Laurent Le Thiais - l'Etincelle du Soin

Eric Descargues

Eric Descargues - l'Etincelle du Soin

Clown, comédien et formateur

Clown intervenant en milieu hospitalier (services pédiatriques au CHU d’Angers, et service adulte long séjour à l’hôpital Chenevier de Créteil), Eric Descargues possède une expérience éprouvée de la pédagogie, à travers l’animation d’ateliers de clown et de théâtre. Après avoir participé à plusieurs spectacles en tant clown et comédien aux côtés de Karine Casati, il s’associe à l’Etincelle du Soin dès sa création.

Formateur et comédien

Ex-PDG de l’entreprise Enercoop, consultant en développement durable, Patrick Behm est aussi formateur et metteur en scène.
Il s’est engagé dans l’aventure de l’Étincelle du Soin depuis sa création, en animant des formations dans de nombreux hôpitaux à travers
l’hexagone depuis 2016, et en participant activement au développement de l’association.

Patrick Behm

Patrick Behm - l'Etincelle du Soin