Osez ...

des

formations

différentes !



L’excellence du soin passe aujourd’hui par l’excellence de la relation de soin. Nous plaçons le binôme soignant-soigné et la qualité de son interaction au cœur de notre action.
C’est en faisant vivre aux soignants une expérience inhabituelle, qui les sorte de leur quotidien et les marque durablement, que nous donnons envie aux soignants de renouer avec le cœur de leur métier : la relation.
Pour cela, nous travaillons avec une équipe de comédiens-formateurs qui connaissent bien le monde du soin, et qui ont tous une véritable expertise de la relation interpersonnelle.

Une approche hors des sentiers battus

Exit les formations ennuyeuses et théoriques. Notre approche est basée sur l’expérimentation, la surprise, et la mise en action. La notion de plaisir est très présente dans notre pédagogie, car nous sommes persuadés que c’est en s’amusant que l’on apprend le mieux !
Notre approche est intégrative et se nourrit de diff érents courants : l’intelligence émotionnelle, l’approche systémique, la communication non-violente de M. Rosenberg, l’écoute inconditionnelle de C. Rogers, l’élément humain de W.Schutz, l’analyse transactionnelle d’E. Berne, la pleine conscience ainsi que des techniques de créativité et du jeu de l’acteur. Nous proposons des outils concrets dont les soignants peuvent s’emparer immédiatement.
Outre un arsenal d’exercices ludiques et impactant, pour permettre aux soignants de s’exercer nous utilisons beaucoup le jeu de rôle, que nous déclinons sous différentes formes. Ce sont les comédiens qui interprètent les patients ou les collègues « difficiles », face aux soignants qui sont challengés dans leur propre rôle, avec toujours beaucoup de bienveillance et de facilitation de la part des formateurs. Le fait que les patients soient interprétés par des comédiens donne non seulement de la puissance émotionnelle aux jeux de rôle, mais permet aussi de doser l’évolution de la situation, voire sa difficulté en fonction des propositions des participants. Qui plus est, les comédiens permettent, par le décryptage qu’ils font de leurs ressentis émotionnels à l’issue des jeux de rôle, de favoriser la compréhension et la prise de conscience de ce qui s’est réellement joué entre le soignant et son patient.

Du sur-mesure attentif

Nous commençons par vous écouter, de manière à construire avec vous une formation sur-mesure, qui s’ajustera parfaitement à votre équipe et à ses besoins.

Nous aimons créer, inventer, transmettre, c’est notre métier ! Nous sommes constamment à la recherche de nouvelles méthodes pédagogiques pour continuer à surprendre et à donner envie aux soignants d’évoluer.

Exemples de thématiques

Voici une liste (non exhaustive) de thématiques sur lesquelles nous sommes régulièrement sollicités :

  • Gérer les émotions dans la relation de soin
  • Comment gérer les patients « difficiles » ?
  • L’annonce d’une mauvaise nouvelle
  • Mieux communiquer avec mon équipe
  • Oser la créativité dans la relation de soin
  • Manager une équipe de soignants
  • L’entretien motivationnel
  • Développer une posture de coach dans la relation de soin
  • La gestion du stress au sein des équipes